Preudome

Combat de Galaad & de quarante chevaliers (Tristan de Léonois)
Sens contextuel 
     à renseigner.

Etymon
     Ce substantif est un mot composé provenant de la soudure de l'adjectif preu, de la préposition de et du substantif home
Preu vient du substantif latin tardif prode, "l'avantage, le profit" ; home est quant à lui issu du substantif latin classique hominem et signifie "être humain, individu". 

Ancien français
     Home (huem/hom) est attesté dès 842 dans les Serments de Strasbourg et preu (pro/prod/prouapparait au XIe siècle. Le substantif qui nous intéresse remonte à 1260 et se trouve avoir plusieurs graphies (preudompreudome, preudhome...) dues principalement au fait qu'il soit le composé d'un substantif à deux bases.
Il suit d'abord l'évolution sémantique de preux et prend le sens d'"homme vaillant, plein de hardiesse au combat, chevalier", puis, par différentiation il acquiert une valeur morale et signifie "homme de mérite, loyal et sage". Enfin, par spécialisation et ce dès le XIIIe siècle,  il s'emploie pour un "homme compétent, expert". 
On trouve l'équivalent féminin preudome, preudefeme au sens de "femme de valeur, vertueuse". Il est à noter que le terme peut également être employé comme adjectif. 

Vers le français moderne
     Au XVIIe siècle, le mot est refait en prud'hommeLe passage de la vaillance à la sagesse, ainsi que le recul de la valeur laudative du mot, de moins en moins relié à preux, a favorisé l'apparition au XIXe siècle du sens familier et péjoratif de "bourgeois médiocre et satisfait", sens que l'on retrouve dans le personnage comique de Joseph Prudhomme de Henry Monier (1857). 
Actuellement, le français moderne ne conserve le sens d' "homme vertueux, sage, experimenté" que dans une acception spécifiquement juridique : le conseil des prud'hommes, créé au XIXe siècle et chargé de régler les contentieux professionnels. 

Paradigme morphologique
     Apparaissent dans le paradigme morphologique de preudome le substantif preu duquel il est tiré, preudomie, "probité, sagesse, expérience" et proece "vaillance, bravoure" et "acte de bravoure, exploit". Se rajouteront prude et pruderie au XVIIe siècle. 

Paradigme sémantique
     Le champ lexical de preudome regroupe gaaing, profit/porfit, vaillant et courageux. 


…………………………
Auteur : G. Pascault